Actu

L'effet anxiolytique du massage

L'effet anxiolytique du massage : réalité ou placebo ?

Une étude menée en 2010 au Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles et publiée dans le Journal of Alternative and Complementary, a clairement démontré que le massage entraîne une importante diminution de la sécrétion de cortisol, l'hormone du stress.

Des cathéters intraveineux ont été posés dans le bras de 53 bénévoles en bonne santé.

Tous se sont ensuite allongés sur une table de massage confortable, dans un cadre strictement identique. Mais seule la moitié d'entre eux a reçu un massage suédois de quarante-cinq minutes dans les règles de l'art. Les autres n'ont eu droit qu'à des touchers légers, principalement des effleurages.

L'analyse des échantillons de sang prélevés chez tous les participants avant et après la séance a clairement montré la différence.

Chez les personnes ayant été vraiment massées, on constate une nette augmentation de la concentration en lymphocytes (globules blancs du système immunitaire) et une diminution significative de la vasopressine, hormone qui régule la pression sanguine et la libération de cortisol par les glandes surrénales. Chez les autres, en revanche, seule une élévation de l'ocytocine (hormone de la satisfaction) est décelable.

L'effet anxiolytique des massages est donc bien réel et ne relève donc pas du simple effet placebo.

D'où l'importance de se référer à un professionnel formé et certifié au massage bien-être, afin de bénéficier de tout le bienfait qu'un réel massage peut vous procurez et éviter ainsi les mauvaises déceptions.

Institut de beauté Holistique Eco-Responsable

Ouverture sur RDV: 9.30-19.00 Lundi-Samedi

Situez dans le coeur du village,avec parking à proximité.Pour un retour à la réalité moins brutal après le massage.

Contact

Rue de la place, 66320 Marquixanes. laetitiamonier@outlook.com 07.61.41.01.24.