Actu

Le massage bien-être rend-il plus intelligent ?

Le raccourci est un peu simpliste ! Mais une étude menée en 1996 en Floride a clairement démontré les effets du massage non seulement sur la réduction du stress, mais aussi sur l’amélioration de la vigilance et l’augmentation des performances mentales.
Menée par Tiffany Field, psychologue et directrice du Touch Research Institute à la faculté de médecine de Miami, cette étude a été réalisée sur un panel de 50 personnes adultes. Ainsi, sur une période de 5 semaines, 2 fois par semaine et pendant 15 minutes, 26 personnes ont reçu un massage sur chaise, tandis qu’un groupe témoin de 24 personnes se sont contenté de se détendre sur une chaise. Le premier et le dernier jour de l’étude, les participants ont été soumis à un électro-encéphalogramme (EEG) avant, pendant et après la séance. De plus, avant et après les séances, on leur a demandé d’effectuer un test de calcul mental, de compléter le questionnaire POMS (Profile of Mood States) qui permet notamment de mesurer les niveaux d’anxiété et de dépression (très utilisé dans le monde du sport) et enfin, de se soumettre à un test salivaire pour mesurer le taux de cortisol (hormone du stress).
1) Les EEG ont permis de constater une augmentation du niveau de relaxation, de manière identique sur les deux groupes.
2) En revanche, seuls les EEG du groupe ayant reçu les massages ont permis d’observer une augmentation du niveau de vigilance.
3) Concernant les tests de calcul mental, le groupe ayant reçu les massages a affiché une augmentation de la vitesse de calcul d’une part, et de la précision de ces calculs d’autre part, tandis que les résultats du groupe témoin n’ont montré aucun changement.
4) Les niveaux d’anxiété étaient plus faibles chez les personnes ayant reçu les massages que chez le groupe témoin, bien que le niveau d’état d’humeur (mood state) ait connu une amélioration dans les deux groupes.
5) Le taux de cortisol salivaire était plus faible sur le premier groupe, et inchangé sur le groupe témoin. Ce résultat été observé seulement le premier jour.
6) À l’issue des 5 semaines, les questionnaires POMS ont permis de mesurer des scores de stress gobal plus faibles dans les deux groupes, mais les scores de stress professionnel étaient plus faibles seulement dans le groupe des personnes massées.
Cette étude met en évidence une autre facette des bienfaits du massage et démontre l’impact direct des massages sur le bien-être des personnes et, au-delà, sur la performance des employés, et donc, de l’entreprise. Parce qu’un employé performant est d’abord et avant tout un employé heureux.
Source: “Massage therapy reduces anxiety and enhances EEG pattern of alertness and math computations”, Field T1, Ironson G, Scafidi F, Nawrocki T, Goncalves A, Burman I, Pickens J, Fox N, Schanberg S, Kuhn C. – International Journal of Neuroscience, 86, 1996.

Institut de beauté Holistique Eco-Responsable

Ouverture sur RDV: 9.30-19.00 Lundi-Samedi

Situez dans le coeur du village,avec parking à proximité.Pour un retour à la réalité moins brutal après le massage.

Contact

Rue de la place, 66320 Marquixanes. laetitiamonier@outlook.com 07.61.41.01.24.