• Catégorie : Massages
  • Affichages : 499

Se faire masser en été, quels avantages ?

Avec l’arrivée du beau temps, nous avons envie de passer un maximum de temps à l’extérieur et de profiter de la belle température. Bien que les massages aient de grands bienfaits en tout temps, voici les raisons les plus répandues d’avoir recours à ces soins durant l’été :

– Jambes lourdes, œdèmes et rétention d’eau;
– Torticolis et maux de tête;
– Crampes musculaires;
– Douleurs lombaires.

Explorons plus en détail chacun des exemples ci-dessus :

Ces ventes que l'été a fait bouillonner !

Jambes lourdes, œdèmes et rétention d’eau

Les jambes lourdes sont dues à une insuffisance veineuse qui entraîne une sensation de lourdeur et de fourmillement au niveau des membres inférieurs. La chaleur et l’exposition au soleil entraînent une vasodilation qui peut aggraver ce problème circulatoire. Le massage californien permet donc de soulager les jambes lourdes par ses effets bénéfiques sur la circulation sanguine et lymphatique. Votre praticien en massage pourrait également réaliser d’autres manœuvres spécifiques à cette problématique telle que le drainage lymphatique manuel.

Il est important de mentionner qu’une bonne hydratation en été est primordiale pour maintenir un bon équilibre au sein de son corps. En quoi boire suffisamment d’eau peut-il vous aider à prévenir ou combattre la rétention d’eau? En fait, la chaleur a tendance à nous déshydrater, tout comme l’alcool et le sel. L’organisme aura donc comme réflexe de maintenir les liquides entraînant ainsi une rétention d’eau.  Le maintien d’une bonne hydratation permettrait donc de réduire ce désagrément. Cependant, la rétention d’eau peut être le résultat de différents facteurs. De ce fait, une consultation chez votre médecin ou un professionnel de la santé est à considérer.

Massage décongestionnant des jambes - Spécialiste en Shiatsu sur Marseille  - Norma Bustamante

Chaleur extérieure et air conditionné : Cocktail parfait pour un torticolis et des maux de tête

Le contraste entre la chaleur extérieure et l’air conditionné pourrait engendrer des douleurs cervicales et même des torticolis. En entreprise ou à la maison, la trajectoire de l’air climatisée est bien souvent dirigée de façon non optimale. C’est donc généralement la nuque et les épaules qui en sont la cible. Saviez-vous qu’un muscle qui est constamment refroidi a tendance à se contracter pour se réchauffer? Cela expliquerait une grande partie des maux ressentis au niveau de la zone cervicale dans ce genre d’environnement. Idéalement, on essaie d’avoir un écart maximal de huit degrés entre la température extérieure et intérieure. Autrement, il est possible de couvrir la peau pour éviter qu’un courant d’air atteigne directement la portion non vêtue.

De plus, la contraction des muscles cervicaux en raison de contrastes de température pourrait entraîner une névralgie des nerfs située à la base de la nuque. Cela pourrait donc engendrer un bon nombre de maux de tête que l’on appelle aussi céphalée de tension. Une séance de Amma Assis saura détendre la musculature de la ceinture scapulaire tout en vous relaxant.

 

Crampes musculaires

Le beau temps est souvent un incitatif supplémentaire à bouger plus et c’est parfait! Que ce soit lors de la pratique courante d’un sport ou d’une activité physique de manière plus ponctuelle, il est important de bien s’échauffer avant de débuter l’activité et de s’étirer par la suite.  Les crampes musculaires sont des contractions involontaires d’un muscle ou d’un ensemble de muscles. Les causes les plus fréquentes sont le manque d’échauffement ou d’étirements, la déshydratation, une carence en minéraux (potassium, magnésium ou calcium) ou des problèmes circulatoires.

Notamment, un effort intense lors d’une journée chaude pourrait entraîner une crampe de chaleur puisque la sudation est plus abondante. Ce type de crampe est présente chez les sportifs qui demeurent hydratés malgré la transpiration, mais qui ne remplacent pas les sels perdus. Par exemple, des joueurs de football qui boivent seulement de l’eau lors d’un match extérieur à 30 degrés auront de fortes chances de souffrir de ce type de crampe. À noter que tous les professionnels qui travaillent physiquement par temps chauds sont à risque. Les travailleurs de la construction, les cuisiniers, sont des exemples de profession plus à risque.

Pour soulager cette contraction musculaire, là encore un massage californien avec des huiles essentielles de lavande ou de marjolaine tout en étirant la zone tendue pourrait être recommandé. Un bain chaud avec du sel d’Epsom pourrait également revigorer votre corps. Si les épisodes de crampes sont très fréquents, un supplément ou un apport en aliments riches en magnésium pourrait être considéré. Cependant, avant d’avoir recours à tout type de supplémentation, une visite chez votre médecin ou un professionnel de la santé est recommandée.

 

Les douleurs lombaires

Quels que soient vos plans pour l’été, il est probable qu’ils incluent l’une ou plusieurs des activités suivantes qui peuvent avoir des répercussions sur les muscles de la région lombaire : road trip (incluant des nuitées à l’hôtel ou en camping), réaménagement de la cour extérieure, jardinage, etc.

En effet, un matelas inconfortable et de longues postures assises peuvent avoir des répercussions sur votre dos. Lors de ce genre d’activités, je vous suggère de prévoir des pauses de façon courante et de prendre un instant pour bien vous étirer. Si vous êtes en voiture, il est souhaitable de prévoir des pauses pour vous dégourdir les jambes et réaliser des étirements. Vous pourriez également mettre une serviette roulée dans le creux de votre dos pour en faire un support lombaire lors de vos trajets. Notamment, je suggère toujours à mes clients de recevoir un massage avant le départ et d’en prévoir un au retour. Cela pourrait vous permettre un retour de vacances plus en douceur.

Si vous êtes plutôt sédentaire, mais qu’avec la venue du printemps vous travaillez avec attention sur votre terrain et votre jardin, il est important de vous rappeler que le jardinage peut être une activité physique assez intense. N’oubliez pas de bien vous échauffer, de prendre des pauses fréquemment et de bien vous étirer par la suite. De plus, un bon massage après ces efforts sera grandement apprécié de vos muscles. Le massage californien serait d’ailleurs idéal pour aider au relâchement de la musculature.

 

Les techniques de massothérapie et leurs bienfaits

Bien que tous les types de massage aient leurs bienfaits à l’année, le massage californien thérapeutique et de détente, le Amma Assis, ainsi que le massage Lomi Lomi sont des soins intéressants durant la saison chaude.

Le massage californien

Ce soin est à la fois relaxant et efficace contre les raideurs ainsi que les tensions musculaires. C’est une technique populaire, car elle combine de multiples bienfaits comme le relâchement de raideurs musculaires, la détente ainsi que l’augmentation de la circulation lymphatique et sanguine. Votre praticien adaptera le rythme et la profondeur des manœuvres selon vos besoins.

Le Amma Assis

Quant à cette technique, celle-ci consiste à des manœuvres de pressions, d’étirements, de percussions et de balayages qui permet de soulager les douleurs et à détendre le dos, les épaules, les bras, les mains, la tête et la nuque. Pratiqué sur une chaise ergonomique dédiée pour ce type de massage. Cette technique consiste à éliminer le stress, le fatigue et les douleurs et aussi permet d’activer la circulation de l’énergie dans le corps. 

 

Le massage Lomi Lomi

Envie d’un massage différent? Le Lomi Lomi est un soin englobant où le praticien effectue différentes manœuvres avec ses avant-bras rappelant les mouvements de va-et-vient d’une vague en continu. Autrefois, ce type de massage hawaïen avait pour but de faire circuler le « mana ». Cette appellation était un blocage d’énergie qui pouvait engendrer du stress tant physique que mental et être ainsi la cause de certaines douleurs.

 

 

En bref

Pour terminer, il y a différents inconforts et problématiques plus présents l’été. Comme discuté dans cet article, certaines techniques de massage s’avèrent très intéressantes dans ces conditions. Également, il est important de se rappeler qu’une bonne hydratation, s’échauffer et s’étirer sont des éléments clés à mettre en pratique lors de la saison chaude. Si vous avez des questions concernant le type de soin qui serait le mieux adapté à vos besoins, je vous invite à en parler avec votre praticien. Le massage est votre allié santé pour vous soutenir dans vos activités estivales.

Bon été !

Related Articles

La fréquence pour recevoir d'un massage bien-être

L'effet anxiolytique du massage

Le Massage aux Pierres chaudes : les pierres, ont en parle ?