• Catégorie : Soin de peau
  • Affichages : 322

Les effets de la pollution sur notre peau et comment la protéger ?

Invisible mais néfaste !!!

Chaque jour, notre peau est exposée à de multiples polluants et agressions.

Aujourd’hui, malheureusement, personne, ou presque, n’est à l’abri de la pollution. Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié l’automne dernier nous apprenait que 92 % de la population mondiale vit dans des lieux où la qualité de l’air ne respecte pas les limites fixées par l’OMS.

Pour la plupart des gens, la pollution atmosphérique évoque les automobiles, les activités industrielles ou la cigarette, par exemple. Mais il n’y a pas que l’air extérieur qui est pollué : l’air intérieur aussi ! Poussière dans les tapis, systèmes de ventilation ou de chauffage mal entretenus, air vicié…Bref, aussi bien dire que la pollution atmosphérique est difficile, voire impossible à éviter !

Cette pollution a un effet direct sur la beauté et la santé de notre peau. Vraie barrière face aux agressions environnementales, la peau est le premier organe du corps humain à subir les effets de la mauvaise qualité de l’air. Les particules polluantes pénètrent dans la couche extérieure des cellules cutanées et réagissent en créant des molécules appelées radicaux libres. Ces radicaux libres vont venir agresser la peau. Dans une étude parue en 2010, des chercheurs de l’Institut de recherche en médecine environnementale Leibniz, en Allemagne, ont découvert un lien direct entre l’exposition aux matières particulaires (MP) ambiantes et l’apparition de signes de vieillissement précoce de la peau, comme les taches pigmentaires et les rides.

Quand la peau est très agressée, le propre système de détoxification de la peau est moins efficace. La peau, saturée en toxines, perd en fermeté et en éclat. Cernes, poches, imperfections et teint gris apparaissent, si celui-ci est déjà encrassé "de l'intérieur" ...je vous laisse imaginer !

 

POUR LES PEAUX GRASSES

Si une peau génère trop de sébum, ses pores auront tendance à se dilater. Ils seront alors obstrués car les microparticules se mélangent à ce sébum et provoquent l’apparition de boutons et d’imperfections.

Ce qui est diffèrent de l'acné qui est provoqué par la prolifération d'une bactérie normalement inoffensive qu’on trouve à la surface de la peau appelé "Propinionbacterium acnes"

Teint terne, rugosités, pores dilatés… Ces signes traduisent la fragilité et le vieillissement prématuré de la peau. Au fil des jours, la fonction barrière de la peau est altérée.

LE NETTOYAGE

Le rituel de nettoyage est un acte fondamental pour une peau jeune et fraîche. Il ôte les impuretés et optimise les effets des soins appliqués par la suite (lotion, sérum, crème, masque…). Il est très important de se nettoyer le visage matin et soir avec des soins adaptés qui respectent votre types peau.

Le matin pour finaliser le travail de régénération cellulaire effectué pendant la nuit et le soir pour ôter tous les résidus de la pollution et des agressions environnementales qui se sont déposés pendant la journée.

UNE PROTECTION EFFICACE

L'objectif : calmer les effets de la pollution et améliorer les défenses de la peau. Plus la peau est protégée, moins les toxines parviennent à s’infiltrer.

Chaque matin, on opte donc pour une crème de jour adapté au besoin de votre peau et on termine par une brume au bouclier d’actifs protecteurs.

Ultra tendance, la brume anti-pollution devient le geste cosméto incontournable pour avoir bonne mine. En une pulvérisation, la peau est protégée des radicaux libres, des antioxydants, mais aussi des uv qui polluent et grisent le teint.

LoéZen vous propose un soin spécifique pour protèger la peau des effets de la pollution.

• La Brume Hydro-Biotique  pour tous types de peaux, la Brume Hydro-Tonique est à la fois tonique, fixateur de maquillage et soin expert concentré en actifs anti-âge pointus, agit comme un bouclier protecteur (pollution, rayons UV, tabac) et protéger votre peau des agressions environnementales pour un teint éclatant et uniforme.

 

Related Articles

Les étapes du vieillissement de la peau

Le soin du visage en institut

Comment obtenir une belle peau ?